top of page
Rechercher

Répression des Ouïghours : le goulag, version chinoise

Anissa Tassafout

Dernière mise à jour : 7 janv. 2022

Depuis 2010, une communauté musulmane subit d’horribles actes de répression en Chine. Il s’agit des Ouïghours. Ces derniers sont enfermés dans des camps où ils sont contraints au travail forcé dans des conditions de vie épouvantables. Ils sont également forcés à manger du porc ou encore à boire de l’alcool. De plus, les organes des Ouighours sont parfois prélevés dans le cadre d’un trafic d’organes. 

Même les enfants ne sont pas épargnés.
Les femmes Ouïghoures sont, elles aussi, en danger. En effet, elles sont stérilisées à leur insu, sont forcées à avorter et humiliées. Un article du magazine Marie Claire nous apprend d'ailleurs que ces femmes sont filmées sous la douche, et peuvent être forcées à appliquer un mélange composé de piment et d’eau sur leurs parties génitales. Ces atteintes aux droits de ces femmes peuvent même aller jusqu’à être forcées à partager leur lit avec des hommes du régime politique chinois.
Cependant, la Chine nie l’existence de ces camps qui sont majoritairement situés dans la région du Xinjiang, étant là où la majorité des Ouïghours vivent. L’empire du Milieu affirme qu’il ne s’agirait en réalité que de camps de formation professionnelle. Le gouvernement chinois se vante même de cette politique en disant que cela a permis « l’amélioration constante du niveau de vie au Xinjiang » et « la pose de bases solides afin d’assurer la stabilité sociale et la sécurité sur le long terme ». Or, de nombreux témoignages viennent rétablir la vérité et montrent l’atrocité des atteintes aux droits de cette communauté.
Qui plus est, de nombreuses marques, aujourd’hui, achètent, par exemple, de la matière issue de l’esclavage des Ouïghours afin de concevoir leurs vêtements. Cela peut s'expliquer par le fait qu'un demi-million de personnes issues de cette communauté sont esclaves dans des champs de cotons.
Le combat est donc loin d’être fini. Et vous l’aurez bien compris, bafouer les droits de cette communauté, par extension de l’homme, est inadmissible. Cela constitue un véritable crime contre l’humanité.
Vous vous demandez peut-être ce que vous pouvez faire pour aider les Ouïghours. Et bien, vous pouvez commencer par en parler autour de vous, utiliser les réseaux sociaux pour sensibiliser votre entourage, signer les pétitions en ligne, ou bien rejoindre le groupe "Discriminations" de notre Antenne Jeunes. 
N’oubliez pas que même une seule personne peut faire la différence. En effet, « un petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’humanité ».  

111 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


Post: Blog2_Post

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

©2020 par Our Human Rights. Créé avec Wix.com

bottom of page